Culture des bacteries



Accueil

Definition

Morphologie


Types de bacteries

Pathologies

Culture des bacteries

Elimination




Pour faire pousser les bacteries on utilise des milieux de cultures;il existent plusieurs types de milieux,ils sont adaptés pour les differentes bacteries.Tous ces milieux sont mis en place dans des boites de petrie ou en tube selon le milieu pour ensuite être mis a chauffer dans une etuve.
on fait pousser les bacterie pour les etudier ou en cas d'infection pour trouvé la bacterie responsable.

voici les differents types de milieux:

 Coli_icon.jpg Milieu de culture empirique:
Un milieu de culture dit empirique est un milieu dont on ne connaît pas exactement la composition
exemple:ECBU (etude cytobactiologique des urines)




-Milieu de culture sélectif:
Les milieux de culture dit sélectifs permettent uniquement la culture de certains genres de micro-organismes. Pour cela on ajoute des éléments qui inhibent la croissance des micro-organismes indésirables comme le chlorure de sodium à forte concentration, le thiosulfate de sodium, le cristal violet...
exemple:milieu BCP(
Bromocrésol pourpre)


-Milieu de culture enrichi:
Ils contiennent, outre les composants de base, des composants indispensables aux bactéries, que celles-ci ne peuvent pas synthétiser. Ce sont des milieux utilisés pour l'obtention des bactéries dites exigeantes.
Par exemple : les milieux au sang frais(gelose au sang). Les milieux avec du sérum, du jaune d'œuf.


-Milieu ordinaire:
ils permettent la culture des bactéries qui n'ont pas d'exigence nutritive particulière, (bactéries non exigeantes). La composition de ces milieux est simple et sans effet de sélection.
Un exemple de milieu ordinaire pourrait être la gélose nutritive.


-Milieu synthétique:
Ce sont des milieux dont on connaît exactement la composition chimique, tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif.
Ils sont utilisés dans la recherche d'une réaction enzymatique précise. Ce sont les milieux les plus couramment utilisés.
Par exemple : on utilisera le milieu tryptophane pour révéler la présence de tryptophanase (une enzyme) par la production d'indole.


-Milieu semi-synthétique:
On ne connaît leur composition exacte que pour certains composants (d'un point de vue quantitatif, pour les produits ayant un intérêt, comme les facteurs de croissance.)
Les autres composants étant présents de manière empirique.